1e étape Tour des Alpes-Maritimes et du Var

 

La 52e édition du Tour du Haut-Var, qui s’appelle désormais le Tour des Alpes-Maritimes et du Var Nice-Matin, débutait ce vendredi avec la première étape entre Le Cannet et Grasse (186,6 kilomètres). Parti dans l’échappée du jour, Anthony Perez (Cofidis) s’est imposé devant Anthony Turgis (Total Direct Energie) et s’empare par la même occasion du maillot de leader. Michael Storer (Team Sunweb) termine 3e de la première étape et règle le sprint du peloton des favoris à quatre secondes du vainqueur. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) finit 4e de la journée.

Un groupe de quatre coureurs a rapidement pris les devants dans cette première étape de la 52e édition Tour du Haut-Var, qui s’appelle désormais le Tour des Alpes-Maritimes et du Var Nice-Matin. Anthony Turgis (Total Direct Energie), Reinardt Jense Van Rensburg (Team NTT), Anthony Perez (Cofidis) et Nigel Ellsay (Rally Cycling) composent l’échappée ce vendredi. Dans le peloton, la chasse est menée par les formations Arkéa-Samsic et Trek-Segafredo. L’écart était descendu sous les cinq minutes d’avance à 120 kilomètres de Grasse, ville d’arrivée de cette étape d’ouverture. Au fil de la course, l’avantage pour le groupe de tête continuait de diminuer.

Pourtant, à moins de 50 kilomètres de l’arrivée, l’écart commençait à s’agrandir pour les quatre coureurs. L’échappée possédait près de six minutes d’avance sur le peloton. Les AG2R La Mondiale, EF-Pro Cycling et Arkéa-Samsic décidaient dès lors de s’unir pour réduire cet écart. Certains coureurs ont été distancés par cette accélération du peloton comme Johan Le Bon (Votal Concept-B&B Hotels). À 18 kilomètres de Grasse, le groupe de tête avait toujours un avantage confortable : plus de trois minutes d’avance.

À l’approche de la montée finale vers Grasse, Anthony Turgis, Reinardt Jense Van Rensburg, Anthony Perez et Nigel Ellsay possédaient un bénéfice de trois minutes. Malgré un rapprochement du peloton, la victoire allait se jouer entre ses coureurs. Nigel Ellsay et Reinardt Jense Van Rensburg n’arrivaient pas à suivre le rythme à l’avant. Ils n’étaient plus que deux pour se disputer la victoire. Au final, Anthony Perez s’impose devant Anthony Turgis et s’empare également du maillot de leader à l’issue de cette première étape. Michael Storer (Team Sunweb) termine 3e en réglant le sprint du peloton des favoris à quatre secondes du vainqueur. Thibaut Pinot(Groupama-FDJ) finit 4e de la journée.

Texte : www.cyclismactu.net – Photo : @YvesPerretMedia (via twitter.com/AG2RLMCyclisme/)

Classement de l’étape :

  • 1    PEREZ    Anthony    COFIDIS    04:54:03
  • 2    TURGIS    Anthony    TOTAL DIRECT ENERGIE    +02
  • 3    STORER    Michael    TEAM SUNWEB    +04
  • 7    COSNEFROY    Benoit    AG2R LA MONDIALE    +06
  • 10    BARDET    Romain    AG2R LA MONDIALE    +06
  • 49    CHEREL    Mikael    AG2R LA MONDIALE    +01:32
  • 59    GODON    Dorian    AG2R LA MONDIALE    +03:34
  • 80    PETERS    Nans    AG2R LA MONDIALE    +08:32
  • 98    GASTAUER    Ben    AG2R LA MONDIALE    +11:58
  • 110    GENIEZ    Alexandre    AG2R LA MONDIALE    +18:32