3e étape Tour de l’Ain

 

Il fallait être matinal pour assister au départ, ce matin, de la dernière étape du Tour de l’Ain, aux abords du célèbre Parc des Oiseaux de Villars-lès-Dombes. Départ à 8h20 d’une étape grandement attendue. L’étape reine, comme on dit. Hier, Alexandre Geniez s’était imposé au sommet du col de la Faucille et des écarts avant été faits entre les quatre plus forts et le reste des prétendants. Néanmoins, on savait que les cartes allaient être redistribuées. Arrivée au sommet. Et quel sommet ! Le Col du Grand Colombier. Un col légendaire, réputé et craint. Le Tour de l’Ain n’y était plus arrivé depuis 2011. Pour que la fête soit totale, la course pro a été précédée de la course cadets et de la cyclosportive, en présence du double vainqueur du Tour de France Alberto Contador. Geniez a-t-il conservé son maillot de leader ? Le favori Thibaut Pinot est-il à nouveau passé à l’offensive ? Place au résumé.

Le départ réel est donné à 8h25 et déjà des coureurs tentent de prendre la poudre d’escampette. Un groupe de six coureurs se forme : Romain Sicard (Total Direct Energie), Delio Fernandez Cruz (Delko Marseille Provence), Brice Feillu (Arkéa-Samsic), Xandro Meurisse (Wanty-Gobert Cycling Team), Quentin Pacher (Vital Concept-B&B Hôtels) et Patrick Haller (Allemagne). L’écart monte jusqu’à 3’15 mais le peloton contrôle et revient progressivement.

L’Allemand Haller passe en tête de la première côte, l’échappée collabore mais derrière, les Groupama – FDJ mettent la machine en marche. Sentant le peloton revenir, Quentin Pacher tente l’aventure en solitaire. Le Grand Colombier se profile. Ses premières pentes arrivent déjà et Pacher les aborde en tête, suivi de Sicard et Fernandez Cruz. Ce dernier faussera même compagnie à Sicard pour revenir, seul, sur Pacher. Derrière, le peloton s’égrène. Surprise : le maillot jaune, Alexandre Geniez, est rapidement distancé. Le Tour de l’Ain est perdu pour lui, mais on attend désormais son coéquipier Mathias Frank, troisième hier, pour faire briller les couleurs de l’équipe AG2R – La Mondiale. Et lorsque que Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) décide de s’extirper du peloton pour fondre sur la tête de course, le Suisse le suit. Un temps seulement. Pinot, trop fort, le lâche et s’envole seul. Derrière, Frank fait équipe avec le coureur de la Gazprom Aleksey Rybalkin. Vingt secondes. Trente. Cinquante. Pinot est impérial. Les autres favoris, dans différentes groupes de contre, tentent de limiter la casse mais la pente est terrible. Pour la première place, il n’y a plus de doute. Elie Gesbert (Arkéa- Samsic) saisit alors sa chance, sort d’un groupe qui avait repris Frank et Rybalkin et prend quelques longueurs, imité bientôt par Rybalkin.

Pinot aperçoit déjà la ligne d’arrivée, et la franchit sous un tonnerre d’applaudissements. C’est pour lui un retour gagnant sur les routes du Tour de l’Ain, qu’il avait déjà remporté en 2017. Gesbert et Rybalkin complète le podium de l’étape. Au classement général, Pinot devance Frank et Taaramaë, le coureur estonien de l’équipe Total – Direct Energie. C’est la razzia pour Pinot qui remporte aussi le maillot de meilleur grimpeur et le maillot vert du classement par points. Vadim Pronskiy est meilleur jeune de ce Tour de l’Ain 2019. Quant à l’équipe AG2R – La Mondiale, elle se console avec le titre de meilleure équipe.

Texte : www.tourdelain.com – Photo : france3-regions.francetvinfo.fr

Classement de l’étape :

  • 1 PINOT Thibaut Groupama – Fdj 03h10’40 »
  • 2 GESBERT Elie Team Arkea – Samsic +52 »
  • 3 RYBALKIN Aleksei Gazprom – Rusvelo +52 »
  • 5 FRANK Mathias Ag2r La Mondiale +52 »
  • 14 PARET PEINTRE Aurélien Ag2r La Mondiale +02’18 »
  • 28 GENIEZ Alexandre Ag2r La Mondiale +05’09 »
  • 34 CHEVRIER Clément Ag2r La Mondiale +07’11 »
  • 36 BOUCHARD Geoffrey Ag2r La Mondiale +07’35 »
  • DNF GOUGEARD Alexis – Ag2r La Mondiale

Classement général final :

  • 1 PINOT Thibaut Groupama – Fdj 10h01’10 »
  • 2 FRANK Mathias Ag2r La Mondiale +01’08 »
  • 3 TAARAMAE Rein Total Direct Energie EST +01’25 »
  • 11 PARET PEINTRE Aurélien Ag2r La Mondiale +03’42 »
  • 15 GENIEZ Alexandre Ag2r La Mondiale +05’15 »
  • 25 BOUCHARD Geoffrey Ag2r La Mondiale +09’20 »
  • 31 CHEVRIER Clément Ag2r La Mondiale +11’23 »