Championnats de France

 

Alexandre Geniez était au départ, ce dimanche, de la course en ligne des Championnats de France de cyclisme sur route à Mantes-la-Jolie.

Anthony Roux (Groupama-FDJ) est devenu champion de France pour la première fois de sa carrière, en réglant au sprint un groupe de 6 coureurs qui s’était détaché dans le final. Roux a fait parler toute sa puissance dans la dernière ligne droite pour s’imposer largement devant Anthony Turgis (Cofidis) et Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), et ainsi succéder au palmarès à son coéquipier Arnaud Démare.

Texte : www.cyclismactu.net – Photo : (via twitter.com/alexgeniez)

Alexandre Geniez ne courra pas le Tour de France

Vincent Lavenu explique : « La direction générale de l’équipe AG2R LA MONDIALE a décidé, en concertation et en accord total avec le coureur, de remplacer Alexandre Geniez par Mathias Frank pour le Tour de France. A l’issue du stage du Chambon sur Lignon (18-22 juin), la condition physique et la récupération d’Alexandre, après un Giro d’Italia éprouvant terminé à la 11e place, ne donnaient pas toutes les garanties pour assumer le rôle important qu’il devait tenir au sein de notre équipe dans le Tour de France. Quelques jours d’entraînement supplémentaires et le Championnat de France ont confirmé cette décision qui n’est pas facile à prendre pour un sportif de haut niveau. Il est remplacé par Mathias Frank dont l’expérience et le talent seront précieux dans la perspective des étapes de montagne pour épauler Romain Bardet. »

Pour sa part, Alexandre Geniez ajoute : « J’ai été honoré de faire partie de la sélection pour le prochain Tour de France qui a été annoncée récemment.
Malheureusement, lors du stage de préparation au Chambon-sur-lignon, j’ai pu m’apercevoir que les sensations n’étaient pas au rendez-vous. Et qu’il me serait impossible de tenir mon rang dans l’effectif en juillet prochain. J’ai donc décidé de laisser ma place.Le Giro où j’ai pris la 11e place, a été long et éprouvant et je n’ai pas encore réussi à retrouver la plénitude de mes moyens. J’espère récupérer au plus vite et retrouver rapidement le rythme de la compétition ! Je serais derrière mon écran pour supporter les copains sur le Tour ! »

Texte : www.cyclisme.ag2rlamondiale.fr